Vacances sans soucis : payez en toute sécurité

29 Juin 2016

Les vacances d’été débutent le vendredi 1er juillet 2016. Une période au cours de laquelle nombreux sont ceux qui partent en voyage et effectuent de très nombreux et petits achats de vacances, et ceci, tant en Belgique qu’à l’étranger.

C’est pourquoi Febelfin a choisi de vous rappeler une série de conseils pour faire en sorte que vos vacances tournent bien – tout au moins sur le plan financier.

Payer, avec la carte bien entendu !

En vacances, payer par carte reste la manière la plus indiquée d’effectuer des achats. Les conseils suivants vous aideront à utiliser votre carte en toute sécurité:

  • Conservez toujours votre carte en poche ou à un endroit sûr.
  • Votre code secret doit rester secret.
    • Ne choisissez pas un code facile à deviner ;
    • Ne partagez votre code avec personne ;
    •  Ne notez votre code nulle part ;
    • Si vous pensez que quelqu’un connaît votre code, changez-en ;
    • Prenez immédiatement contact avec Card Stop (au numéro 070 344 344 ou +32 70 344 344 si vous appelez de l’étranger) pour faire bloquer votre carte de paiement en cas de perte, de vol, de blocage dans un distributeur automatique …
  • Soyez vigilants lorsque vous effectuez une opération dans une selfbanque:
    • Protégez l’écran de votre main lorsque vous encodez votre code secret ;
    • Veillez à ce que personne ne puisse regarder par-dessus votre épaule ;
    • Méfiez-vous des personnes trop serviables lorsque vous retirez de l’argent ;
    • Assurez-vous que l'appareil ne présente pas d'anomalies. Par exemple, des traces de colle sur le lecteur de cartes, des différences de coloration ou anomalies au niveau des différentes parties du lecteur de cartes, un petit trou au-dessus du clavier (caméra) …

Parlez-en avec votre banquier

Tarifs

A l’étranger, comme en Belgique, vous pouvez payer et retirer de l’argent à l’aide de votre carte de débit et de crédit. Lorsque vous voyagez dans l’Espace économique européen1, vous payez le même montant pour ces opérations qu’en Belgique.

En dehors de l’Espace économique européen, le prix de ces opérations peut toutefois différer du tarif national. C’est pourquoi il est conseillé de consulter au préalable la liste des tarifs de votre banque.

Déblocage de la carte de débit

Si vous voyagez en outre en dehors de l’Europe et voulez y effectuer des opérations à l’aide de votre carte de débit Maestro, vous devez d’abord prendre contact avec votre banque. Vous pourrez ainsi vérifier si vous pourrez utiliser votre carte sur place pour vos paiements et vos retraits d’argent. Si nécessaire, vous pouvez faire élargir temporairement les fonctionnalités de votre carte de débit.

Brexit

Le référendum réalisé en Grande-Bretagne, à l’occasion duquel la sortie de l’UE a été plébiscitée la semaine dernière, ne change rien pour vos paiements et retraits d’argent sur place. Vous pourrez continuer d’effectuer ceux-ci sans problèmes. Sur ce plan aussi, il est toutefois opportun de consulter au préalable la liste des tarifs et de vérifier si votre carte de débit doit être débloquée.

Ne vous laissez pas avoir !

A la maison comme sur votre lieu de vacances, vous pouvez réaliser vos opérations de banque en ligne sans soucis. Mais les fraudeurs ne se mettent pas au repos en été. Restez donc vigilants ! Les conseils suivants vous aideront déjà largement à assurer la sécurité de vos opérations de banque en ligne :

  • Ne communiquez jamais vos codes bancaires si on vous les demande, que ce soit par courriel, sms, pop-up ou téléphone. Ne renvoyez jamais non plus votre carte bancaire. Votre banque ne vous fera jamais une telle demande ;
  • Ne croyez pas aveuglément aux courriels émanant d’une instance fiable, comme votre banque, même si ceux-ci vous semblent fiables et reconnaissables. En cas de doute, envoyez votre courriel au point de contact central de votre banque (généralement phishing@votrebanque.be) ;
  • Ne cliquez jamais sur une annexe ou un lien dans un courriel auquel vous ne vous fiez pas entièrement (par exemple parce que vous ne connaissez pas l’expéditeur) ;
  • Contrôlez vos extraits de compte régulièrement ;
  • Sécurisez votre ordinateur de manière suffisante (e.a. via un scan anti-virus à jour ou une connexion WIFI bien sécurisée).

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Monsieur Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, via rp@febelfin.be ou au numéro presse central 02 507 68 31. 

Vous trouverez également de plus amples informations sur la sécurité des paiements sur www.safeinternetbanking.be.


1 Espace économique européen : 28 Etats membres de l’UE + Norvège, Islande, Liechtenstein

Plus sur: