Que pouvez-vous faire ?

Il y a plusieurs points auxquels vous devez être attentif / attentive pour éviter toute usurpation d’identité :

  • Utilisez vos pièces d’identité avec prudence.
  • Signalez immédiatement à la police toute perte ou tout vol d’une pièce d’identité.
  • Veillez à ce que votre boîte aux lettres soit bien sécurisée et ne puisse pas être vidée de l’extérieur.
  • Veillez à ce que quelqu’un vide votre boîte aux lettres en cas d’absence prolongée.
  • Avertissez votre banque si votre code de sécurité ne vous parvient pas dans un délai normal.
  • Signalez immédiatement toute perte ou tout vol de codes ou de mots de passe.
  • Contrôlez régulièrement vos données personnelles et les transactions effectuées sur vos comptes.
  • Soyez prudent(e) avec les informations que vous postez en ligne sur les sites de réseaux sociaux.
  • Avertissez votre banque en cas de transactions étranges ou d’erreur dans vos données personnelles.

Voici quelques conseils particuliers pour les travailleurs :

  • Ne donnez pas suite aux demandes d’inconnus qui essaient de savoir qui est le responsable des paiements dans votre établissement.
  • Ne répondez pas à des courriels et appels téléphoniques qui concernent les paiements de personnes avec qui vous ne collaborez pas sur une base régulière.
  • Refusez les demandes d’effectuer des paiements secrets et inattendus.
  • Si vous avez malgré tout des doutes, n’hésitez pas à demander un entretien personnel à votre responsable. Reprenez contact avec celui qui vous appelle via un numéro fixe connu.

 

Soyez aussi attentif / attentive à d’éventuelles procédures de phishing, aux malware et d’une façon générale à toutes formes d’ingénierie sociale. Ce sont des techniques auxquelles les fraudeurs ont recours pour opérer des usurpations d’identité.