Skimming et card trapping

Qu'est-ce que le skimming ?

La technique du skimming permet aux fraudeurs de copier les données figurant sur la piste magnétique (au verso) de votre carte de paiement au moment où vous introduisez la carte dans un distributeur automatique de billets. Ils placent pour ce faire un petit dispositif quasiment invisible devant la vraie façade de l’appareil.

Vos données sont ainsi copiées à votre insu. Ils prennent parallèlement connaissance de votre code secret, par exemple à l’aide une caméra miniature ou du shoulder surfing. Les données ainsi obtenues permettent aux fraudeurs de confectionner une fausse carte.

Qu'entend-on par card trapping ?

Le card trapping est une variante du skimming. Les fraudeurs ne copient pas seulement les données de la carte, ils font aussi en sorte que la carte reste bloquée dans le distributeur automatique de billets. Lorsque vous quittez l’appareil par exemple pour aller chercher de l’aide, les fraudeurs donnent un coup sur l’appareil et récupèrent la carte. Dans ce cas aussi, ils réussissent à s’emparer de votre code secret.