Malware

Qu’est-ce qu’un malware ?  

Le malware ou logiciel malveillant est une appellation générique qui désigne les logiciels nuisibles et dangereux. Ce genre de logiciels parvient à s’installer sur votre ordinateur sans que vous le souhaitiez ou le remarquiez.

Que fait le malware ?

  • Le malware agit sur les processus informatiques normaux de votre ordinateur. Par exemple : 

    • En surfant sur le site internet de votre banque, vous pouvez par exemple être renvoyé(e) sans que vous vous en rendiez compte sur un site qui en est une imitation.

    • Durant votre session de banque par internet, vous voyez apparaître un pop-up (une fenêtre qui s’ouvre à l’écran) qui vous invite soudainement à introduire ou à répéter certains codes, voire à apposer votre signature électronique. La justification de cette demande est souvent un contrôle de sécurité supplémentaire ou une opération spéciale présentant un caractère urgent.

  • Le malware dérobe des informations.
    • Tandis que vous surfez sur internet, un logiciel espion scanne les fichiers se trouvant sur votre disque dur. Il installe d’autres logiciels espions, modifie votre page de démarrage d’Internet, … En scannant toutes vos opérations, transactions et fichiers, il peut lire vos données confidentielles et les transmettre aux fraudeurs. Ceux-ci utiliseront alors vos données pour vous envoyer des publicités non sollicitées (spams), ou les revendront à des tiers ou encore effectueront des opérations (de paiement) en votre nom.
  • Le malware prend vos fichiers en otage.
    • Les ransomware ou logiciels de rançon, quant à eux, verrouillent les fichiers sur votre ordinateur. Un contact est ensuite pris avec vous afin de vous demander de payer une « rançon ».

Malware en textes et en images 

Lisez-aussi :