Techniques de fraude

Il s’agit d’une technique par laquelle des fraudeurs tentent d’obtenir des renseignements personnels et des codes bancaires, souvent en envoyant un courriel falsifié en nom de votre banque.

En cas de phishing de carte bancaire, les fraudeurs s’efforcent de s’emparer directement de la carte bancaire du consommateur et du code pin qui y est associé.

Un malware est une appellation générique qui désigne les logiciels nuisibles et dangereux. Ce genre de logiciels parvient à s’installer sur votre ordinateur sans que vous le souhaitiez ou le remarquiez.

L’usurpation d’identité consiste pour le fraudeur à s’emparer de votre identité et à se faire passer pour vous. L’usurpation d’identité peut se produire dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Les mules sont des personnes qui servent d’intermédiaires à des malfaiteurs. Ils renvoient des fonds versés frauduleusement sur leur compte vers ceux des fraudeurs.

Il y a shoulder surfing lorsqu’un fraudeur regarde par-dessus votre épaule pendant que vous effectuez une opération à un distributeur de billets. De cette façon, il prend connaissance de votre code secret.

Il s’agit d’une technique qui consiste pour le fraudeur à essayer d’abuser des gens en jouant sur des caractères typiquement humains comme la confiance, la curiosité, la naïveté, la peur, la cupidité…

Dans le cas d'une attaque DDoS, un site internet est inondé par le traffic de données.

Les techniques du skimming et du card trapping permettent aux fraudeurs de voler votre carte bancaire ou de copier les données figurant sur votre carte.