Trop tard...

Voici quelques conseils à suivre si vous pensez avoir été victime d’un malware :

  • Fermez le plus rapidement possible la fenêtre du browser contenant le lien douteux, le fichier infecté ou le programme non demandé.
  • Coupez votre connexion internet et ne vous loggez plus nulle part avec cet appareil tant que vous n’êtes pas certain(e) que votre ordinateur est exempt de virus.
  • Débranchez les disques durs externes le plus vite possible afin d’éviter que vos données ne puissent être « prises en otage ».
  • Effectuez un scan antivirus à l’aide d’un programme antivirus fiable et à jour.
  • Contactez votre banque si vous pensez que vos codes bancaires ne sont plus sécurisés.
    • Si vous effectuez des paiements à titre professionnel via Isabel, vous êtes tendu d'avertir non seulement votre banque, mais aussi Isabel.
  • Gardez au maximum trace des informations pour pouvoir aider le réparateur de l’ordinateur. Quoi qu’il en soit, n’ouvrez plus aucun fichier ou lien. 
  • Si vous constatez effectivement une fraude (par ex. via votre aperçu des dépenses), contactez la police et transmettez à votre banque une copie du procès-verbal.