Pour vos achats de Noël et de Nouvel An : privilégiez les paiements électroniques !

15 Décembre 2016

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles  le traditionnel  cortège d’achats et de paiements. Si vous devez encore effectuer vos achats de fin d’année, optez de préférence pour les paiements électroniques.

Les avantages de ce type de paiements sont multiples : ils sont pratiques, rapides, toujours disponibles et sûrs.

La multiplication des paiements électroniques a pour effet bénéfique direct de limiter les échanges d’espèces et la quantité de petite monnaie, c’est-à-dire de pièces cuivrées, en circulation.

Les petites pièces de 1, 2 et 5 centimes d’euro ne sont en effet pas toujours pratiques pour les consommateurs et les commerçants. 

L’on signale en outre que durant cette période de paiements chargée, il n’est pas exclu que cette petite monnaie vienne à manquer.

Ces problèmes peuvent être en partie résolus grâce au recours à la possibilité légale pour les commerçants d’arrondir le montant total des achats aux 0 ou 5 centimes les plus proches. Selon le cas, le montant pourra ainsi être arrondi vers le bas ou vers le haut.

Et comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir : évitez d’utiliser de la toute petite monnaie et préférez lui autant que possible les paiements électroniques ! 

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à

  • Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, via rp@febelfin.be ou au numéro presse central 02 507 68 31
  • Sergio Destino, porte-parole a.i. d' UNIZO, via sergio.destino@unizo.be ou au numéro 0473 49 08 32
Plus sur: