Comment repérer un message de phishing ?

D'abord et surtout :

  • Votre banque ne vous adressera jamais un courriel, un SMS ou un message pop-up pour vous demander de lui communiquer vos données confidentielles ou de lui envoyer votre carte bancaire. Un tel message est donc par définition un message de phishing.

Mais aussi...

  • Le message est imprévu. 
  • Les messages de phishing insistent quelquefois sur les conséquences que pourrait avoir pour vous une absence de réponse. Le ton est urgent et impérieux. Les messages de phishing sont parfois mal rédigés et peuvent contenir des fautes d’orthographe et de grammaire. Il se peut aussi qu’ils ne soient pas rédigés dans votre langue.
  • Le lien dans les messages de phishing mène vers un site internet qui ressemble à celui de votre banque ou de l’émetteur de votre carte de crédit, mais qui, contrairement au véritable site de votre institution, n’est pas sécurisé.
  • L'addresse de l’expéditeur peut paraître étrange. 
  • Dans le champ relatif à l’expéditeur du courriel peut parfois figurer une fausse adresse courriel. Contrôlez toujours si cette adresse appartient bien à votre banque. Au moindre doute, contactez votre banque par votre canal de contact habituel et ne répondez jamais au courriel. 
  • Si vous passez avec votre souris sur un lien dans un courriel (sans cliquer dessus), vous verrez dans de nombreux browsers où le lien vous mène en regardant dans le coin en bas à gauche. Si ce lien ne renvoie pas vers le site internet officiel ou s’il s’agit d’un lien abrégé qui ne contient que quelques lettres, il est plus que probable qu’il s’agisse de phishing.
  • Votre filtre anti-spam vous avertit que ce message est un spam.

A quoi peut ressembler un message de phishing ?

Cher(e) client(e),

Un conseiller de votre agence -- vous a adressé un nouveau message concernant les nouvelles politiques de prélèvement mis en place. Pour accéder à vos comptes et consultez votre messagerie sécurisée veuiller cliquer sur le lien ci-dessous:

Utilisez le lien suivant: CLIQUEZ ICI

Ces modifications entreront en vigueur dans un délai de 2 mois à compter de la mise à disposition du présent message. Nous vous rappelons que l'absence de contestation de ces modifications dans un délai de 2 mois vaudra acceptation des dites modifications de votre part.

Bien à vous,
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Banque -- 

 

Cher Client,

Bonjour,

Le 1er octobre prochain, les Conditions Générales du compte courant, des produits d’épargne et d’investissement ainsi que les conditions tarifaires évolueront. Il s’agit de mises à jour principalement réglementaires.

Les changements portent notamment sur :
• la garantie des dépôts
• les modalités de calcul du Taux Annuel Effectif Global (section Découverts et crédits des tarifs)
• les nouvelles conditions de facturation pour les alertes et interventions relatives au Service de Règlement Différé (SRD) :
- Contrôle de frais d’avertissement pour insuffisance de couverture ou solde débiteur : 10 euros
- Intervention pour insuffisance de couverture ou solde débiteur : 35 euros

Retrouvez toutes vos Conditions Générales en: CLIQUEZ ICI

Conformément à l’article L.312-1-1 du code monétaire et financier applicable, sans notification de votre part avant le 1er octobre 2016, nous considérerons que vous les acceptez. A défaut, vous disposez du droit de clôturer votre (vos) compte(s) à tout moment, sans frais.

A bientôt. 

Merci de ne pas repondre a ce message,vous n'aurez pas de reponse.

Nous vous prions de croire, Cher Client, en notre sincere consideration.

 

Cher(e) Client(e),

Pour des raisons de sécurité, votre online accès sera suspendu. Quel est-le problème ? Nous avons remarquer qu'une information sur votre compte semble incorrect et pour ça vous devez confirmer vos informations et de la mettre à jour en cliquant sur le lien ci-dessous:

Utilisez le lien suivant: CLIQUEZ ICI

Si vous ne mettez pas à jour vos informations de sécurité sous délai de 48 heures. Votre compte sera suspendu, et contacterez donc votre Conseiller client pour reconfirmer vos informations de sécurité.

Cordialement,

Nous sommes désolés pour cette erreur.

Banque --