Comment procède un fraudeur ?

Généralement, un fraudeur procède de la manière suivante : 

  • Vous recevez un courriel inattendu. Le message semble émaner de votre banque.  
  • Vous devez cliquer sur un lien qui vous mène à un site internet ressemblant à s’y méprendre à celui de votre banque. 
  • Vous y êtes invité à communiquer, compléter ou contrôler des données personnelles et des codes bancaires. Les motifs invoqués sont divers : « pour raisons de sécurité », « fichiers à contrôler », « perte de données », …
  • Vous recevez alors un appel des fraudeurs qui se font passer pour un employé de votre banque et vous demandent de vous connecter via votre système de banque en ligne. 
  • Ils vous demandent de lire à haute voix les codes sur votre lecteur de carte ou votre digipass.

La méthode ci-dessus est la plus fréquente. Cependant, il existe plusieurs variantes : il est également possible que vous receviez un SMS vous demandant d’envoyer un courriel avec vos données ou un appel téléphonique de « votre banque ». Parfois, un pop-up apparaîtra sur votre écran.

Souvent, les fraudeurs envoient un courriel au nom d’une banque, mais ils peuvent également se renseigner via l’émetteur de votre carte de crédit, la police,… 
Les fraudeurs demandent non seulement vos codes, mais ils vous demandent aussi d’envoyer votre carte bancaire. Cette méthode est décrite ici