Nouvelles

  • 6 Février 2018

    Aujourd’hui, c’est le Safer Internet Day. Dans plus de 100 pays de par le monde, des initiatives sont prises pour faire d’internet un endroit sûr et agréable pour tous. Car, même si internet est un environnement fantastique, il recèle aussi certains dangers. Les tous derniers cyberrisques que sont Spectre et Meltdown en sont un exemple éloquent. La Cyber Security Coalition, qui regroupe les secteurs académique, public et privé dans la lutte contre la cybercriminalité, attire l’attention sur cette problématique et vous donne les conseils nécessaires pour vous protéger. Nous vous les répercutons volontiers ! 

  • 22 Janvier 2018

    Depuis des années déjà, les fraudeurs emploient très couramment à la technique des courriels d’hameçonnage (phishing) pour approcher leurs victimes potentielles et les escroquer. Ces derniers temps, nous constatons que ces fraudeurs empruntent de nouveaux canaux de communication, comme Facebook et WhatsApp. La prudence est donc de mise : ne communiquez jamais vos codes bancaires. C’est le meilleur moyen de vous prémunir vous-même de l’hameçonnage !

  • 20 Décembre 2017

    Worldline constate actuellement une hausse du nombre de tentatives de fraude aux cartes de crédit suite à des achats en ligne via de faux sites de vente en ligne. Nous conseillons aux consommateurs d’être extrêmement vigilants face à des publicités promettant des réductions très importantes sur Facebook et Instagram. En effet, les consommateurs sont redirigés sur des sites de vente en ligne méconnus portant une extension .be ou .nl, derrière lesquels se cachent des sites web frauduleux.

  • 14 Décembre 2017

    La période des fêtes est bientôt là ! Les derniers jours de décembre sont traditionnellement caractérisés par un grand nombre de paiements. L'année dernière, le 23 décembre est arrivé en tête du classement du plus grand nombre de paiements par carte : la carte bancaire a été utilisée plus de 8 millions de fois. Mais peut-être préférez-vous opter pour des paiements mobiles ou en ligne. Voici en tout cas quelques conseils grâce auxquels vos paiements s’effectueront sans soucis durant les fêtes ! 

  • 7 Décembre 2017

    Entre janvier et septembre de cette année, 2.561 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés, pour un butin total d’un peu plus de 2 millions EUR. Ces fraudes sont liées au phishing. Cette technique permet aux fraudeurs de se procurer vos données personnelles et vos codes bancaires.

  • 18 Octobre 2017

    La nouvelle newsletter de Febelfin 360° vient tout juste de sortir. A l’occasion du European Cybersecurity Month, elle a revêtu un habit de circonstance : la table ronde, le point de vue comme le fact checker ont en effet été intégralement consacrés à la cybersécurité. Une édition remplie de trucs et astuces, qui dresse un tableau en quelques grands chiffres et fait la part belle à l’actualité.

  • 10 Octobre 2017

    Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, lance aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation contre la technique du phishing ou hameçonnage. Beaucoup de gens tombent encore dans le piège des fraudeurs à la banque en ligne et communiquent leur code pin ou les codes de leur lecteur de carte par courriel ou par téléphone. Or, une banque ne vous demandera jamais ces données. Si vous recevez une telle demande, il s’agit forcément d’une tentative de fraude.

  • 9 Octobre 2017

    La fraude en ligne, l’usurpation d’identité, les logiciels malveillants, … ne s’arrêtent pas aux frontières des pays. Mais comment affronter ces formes de fraude ? Au moyen d’un Eurobaromètre spécial, la Commission européenne a sondé les comportements des citoyens européens face à la cybercriminalité. Il en ressort que pratiquement 40% des citoyens questionnés s’interrogent sur la sécurité de leurs paiements en ligne.

  • 2 Octobre 2017

    La Cyber Security Coalition lance aujourd’hui sa toute nouvelle campagne sur la cybersécurité articulée autour de la question « Identifiez-vous à temps les messages suspects ? ». Si la réponse vous intéresse, vous pouvez participer à un test vous proposant six scénarios différents – suspects ou non. Sachez aussi qu’à partir d’aujourd’hui, si vous pensez avoir reçu un courriel suspect, vous pouvez le signaler via suspect@safeonweb.be

  • 25 Septembre 2017

    A la fin de cette semaine, le European Cyber Security Month sera lancé à Tallinn. Ce sera cette année une édition anniversaire : pour la cinquième fois consécutive, le mois d’octobre sera placé sous le signe de la lutte contre la cybercriminalité. 24 pays participeront à l’événement et organiseront toutes sortes d’activités. Febelfin apportera elle aussi sa contribution dans ce cadre. 

Pages