Comment procède un fraudeur ?

Comment les logiciels malveillants s’installent-ils sur votre ordinateur ? 

Le malware est souvent caché dans un logiciel gratuit ou un partagiciel (shareware) que vous téléchargez au départ d’internet (par exemple un programme ou un fichier multimédia comme de la musique, une vidéo ou un système de transfert peer-to-peer) :

  • Lors d'une visite d’un site (pas celui de votre banque), un pop-up vous annonce qu’un virus a touché votre ordinateur. Vous êtes alors invité à installer gratuitement et à l’essai un scanner de virus ou à effectuer en ligne un scan de votre ordinateur.
  • Vous recevez un courriel qui semble provenir de votre banque et qui vous demande d’installer une mise à jour jointe afin de remédier à un problème lié à la protection de votre système de gestion bancaire par internet.
  • Vous trouvez un film sur internet. Pour pouvoir le visionner, vous devez installer un plug-in spécial.
  • Vous recevez un courriel contenant une offre fantastique. Lorsque vous ouvrez les photos, votre ordinateur se retrouve infecté par un logiciel malveillant.
  • Via des médias sociaux, vous recevez un message d’une connaissance qui vous signale la présence de photos d’elle sur internet et vous joint un lien. Si vous suivez le lien, votre ordinateur se retrouvera infecté par le logiciel malveillant.

Bien entendu, chaque téléchargement ne contient pas un malware, mais il est un fait que les logiciels malveillants sont souvent téléchargés via des fichiers via internet.