Lexique

Browser (navigateur)

Un browser est un programme qui vous permet de surfer sur internet. Les deux browsers les plus utilisés sur le marché sont Internet Explorer (de Microsoft) et Firefox (de Mozilla).

Extended validation

L’appellation “extended validation” renvoie à un certificat de sécurisation. Les sites internet d’e‑commerce ou de banque par internet qui disposent d’un tel certificat sont reconnaissables à leur barre d’adresse colorée en vert qui indique que le site est fiable et bien sécurisé.

Hacker (pirate)

Un hacker est une personne qui pirate les systèmes informatiques.

Lecteur de carte

Un lecteur vous donne accès aux opérations de banque par internet. Vous devez glisser votre carte de banque dans l’appareil et introduire votre code pin. Cet appareil vous permet de réaliser des opérations de banque par internet en ouvrant une session par internet.

Malware (logiciel malveillant)

Le malware est l’appellation générique qui désigne les logiciels malveillants et/ou nuisibles.

Module d’authentification

Un module d’authentification est un module de sécurité qui fait partie d’un système de banque par internet. Chaque fois que vous voulez ouvrir une session de banque par internet ou confirmer vos opérations (via une signature électronique), un nouveau code est généré via un module d’authentification. En introduisant ce code sur le site de votre banque, vous ouvrez une session de banque par internet ou vous pouvez effectuer vos opérations. Avec un module d’authentification, vous ne devez pas utiliser votre carte de banque.

Money mules (mules ou passeurs)

Les passeurs (mules) ou money mules sont des personnes qui servent d’intermédiaires à des organisations criminelles ou des malfaiteurs. Par courriel, il peut vous être demandé de communiquer votre numéro de compte bancaire ou d’effectuer une opération internationale en échange d’une importante somme d’argent. Ces messages sont souvent présentés comme des offres d’emploi : vous effectuez des opérations pour le compte d’un tiers et vous êtes « honnêtement » rémunéré pour ce faire. Concrètement, l’argent est versé sur votre compte, suite à quoi vous devez envoyer ce montant à l’étranger par le biais d’une entreprise spécialisée en transactions financières. Si vous participez à cette opération, vous vous rendez coupable d’un transfert illégal de fonds d’origine criminelle.

Système de transfert peer-to-peer

Un système de transfert peer-to-peer est un système dans le cadre duquel chaque utilisateur dispose des mêmes possibilités (le nom vient de l’anglais “peer”, qui signifie “pair”) et duquel chaque utilisateur peut, à tout moment, lancer une session de communication avec un autre utilisateur, un « pair ». L’exemple type est celui des sites permettant d’échanger des fichiers musicaux ou des films.

Phishing (hameçonnage)

L’hameçonnage (phishing) consiste à vous envoyer des courriels ou des messages pop-up (ou, dans certains cas à vous passer des appels téléphoniques) qui, à première vue, proviennent de votre banque. Le message vous invite à communiquer vos données personnelles, à les compléter ou à les contrôler pour « des raisons de sécurité », afin de « contrôler les fichiers », en raison d’une « perte de données », …
Au départ du courriel ou du message pop-up, vous serez souvent renvoyé(e) vers un site internet paraissant authentique et ressemblant à s’y méprendre au site de votre banque. Là, il vous sera demandé des informations sur vos comptes, cartes de crédit et codes. Il peut aussi arriver que l’on vous demande d’envoyer directement vos données par courriel.

Pop-up

Un pop-up est une fenêtre qui apparaît soudain sur un site internet (et qui est souvent non sollicitée). Cette ouverture spontanée peut intervenir à l’occasion d’un clic de souris de l’utilisateur lorsqu’il télécharge ou quitte une page internet, ou encore lorsqu’il reçoit un nouveau courriel.

Shareware (partagiciel)

Un shareware est une forme de logiciel qui peut être diffusé sans restrictions ou avec des restrictions limitées. En cas d’usage répété, un montant fixe devra toutefois être payé. Dans les versions gratuites, certaines fonctionnalités sont souvent rendues inopérationnelles de manière que l’utilisateur ne puisse par exemple pas stocker son travail.

Spam (publicité non sollicitée)

Le terme spam est utilisé pour désigner les courriels non sollicités. Les spams contiennent souvent des messages commerciaux (paris, participation à des loteries, vente de produits, …). Souvent, l’expéditeur des messages ne se fait pas connaître et le contenu est illégal, mensonger et/ou préjudiciable.

Spyware (logiciels espions)

Le spyware est une sorte de logiciel qui s’installe sur votre ordinateur sans que vous l’ayez demandé et sans que vous le remarquiez. Il est souvent caché dans un logiciel gratuit ou un partagiciel (shareware) que vous avez téléchargé au départ d’internet (par exemple un programme multimédia ou un système de transfert peer-to-peer).
Tandis que vous surfez sur internet, le logiciel espion (spyware) scanne les fichiers sur votre disque dur, installe d’autres logiciels espions, modifie votre page de démarrage d’internet, ... En scannant tous vos fichiers, actions et transactions, il peut lire vos données confidentielles et les renvoyer aux fraudeurs. Ceux-ci utiliseront ensuite vos données pour vous envoyer des publicités non sollicitées (spams), revendront ces données à des tiers ou effectueront des opérations (de paiement) en votre nom.