La Fédération française des banques lance un mini-guide de mesures de sécurité !

16/12/2016

Encore quelques jours et nous y serons : les fêtes de fin d’année sont presque là ! Comme en cette période beaucoup de gens choisissent d’effectuer leurs achats en ligne, la Fédération Bancaire Française (FBF) a mis au point un mini guide reprenant 10 conseils pour effectuer ses achats en ligne en toute sécurité. 

Des achats en ligne en toute sécurité ? Voici 10 conseils !

1. Utilisez un magasin en ligne fiable

N’effectuez vos achats que sur des sites internet fiables qui publient leurs données d’identification. Vérifiez si le nom et les données de l’entreprise sont mentionnés sur le site internet.

2. Soyez vigilants avec les courriels

Les fraudeurs recourent au phishing pour essayer de vous subtiliser vos données personnelles et vos codes bancaires. Souvent, ils vous envoient un courriel contenant un lien sur lequel ils vous invitent à cliquer. Vous arrivez alors sur un site internet qui ressemble beaucoup à celui de votre propre banque et où il vous est demandé de compléter vos données personnelles. Voici quelques conseils pour éviter le phishing :

  • N’ouvrez pas de messages si vous pensez qu’ils sont douteux, mettez-les directement dans la poubelle.
  • Ne cliquez pas sur un lien dans un courriel dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.
  • Soyez aussi vigilants en ce qui concerne vos sms ou les appels téléphoniques présumément de “votre banque”.

3. Protégez vos données bancaires

Ne communiquez jamais vos codes bancaires si on vous les demande, que ce soit par courriel, par sms, pop-up ou téléphone. Votre banque ne vous demandera jamais ces informations.

4. Choisissez la méthode de paiement qui cadre le mieux avec votre achat

Il existe différentes possibilités de payer en ligne. Choisissez la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

5. En cas de doute, contactez votre banque

En cas de doute : considérez que tout ce qui est sûr ne l’est pas ! Mettez fin à toutes les transactions et contactez immédiatement votre banque lorsque vous recevez un message ou un appel douteux.

6. Contrôlez régulièrement votre compte bancaire

Vérifiez régulièrement l’état de vos comptes. Vous pourrez ainsi voir directement si vos opérations ont effectivement été exécutées et si des opérations n’ont pas été effectuées que vous n’aviez pas vous-même demandées.

7. Signalez toujours les anomalies à votre banque

Contactez immédiatement votre banque si vous recevez un message ou un appel douteux. Toutes les banques disposent d’un point de contact auquel vous pouvez vous adresser si vous avez des questions sur la banque par internet. Les données de contact figurent au verso de votre carte bancaire.

8. En cas de litiges commerciaux, prenez contact avec le commerçant

En cas de litiges commerciaux, comme la non-réception d’une commande, vous devez prendre immédiatement contact avec le commerçant. Votre banque ne peut intervenir à ce niveau.

9. Protégez vos appareils (par exemple PC, mobile)

  • Faites toujours en sorte d’utiliser la version la plus récente du système d’exploitation sur votre ordinateur (Windows, MacOS,…). Téléchargez également les tout derniers programmes de sécurisation sur les sites internet des fournisseurs de logiciels.
  • Veillez à ce que le niveau de sécurité de votre browser soit suffisamment élevé. Vous pouvez vérifier cette donnée dans les options de votre browser, sous “sécurité” ou “security”.
  • N’effectuez aucun paiement si vous soupçonnez que votre appareil peut être infecté par un virus.

10. Assurez-vous que vous disposez d’une connexion sécurisée

  • Vérifiez que l’adresse internet sur laquelle vous vous apprêtez à effectuer un achat en ligne soit correctement sécurisée. L’adresse du client doit toujours être précédée d’un https:// et non uniquement d’un http://.
  • N’effectuez aucun paiement sur un réseau Wifi non sécurisé.
  • Fermez le site internet dès que le paiement a été réalisé. 

Plus d’informations ?

Vous pouvez consulter ici le mini guide de la FBF. 

Pour plus de conseils vous pouvez consulter : https://www.safeinternetbanking.be/fr/conseils/liste-complete-des-conseils-pratiques.

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