Paiements

  • Les gangs néerlandais recrutent activement des jeunes dans notre pays pour transférer frauduleusement de l'argent. En échange de leur carte bancaire et de leur code PIN, ils promettent aux jeunes de leur faire gagner rapidement de l'argent. Febelfin a demandé au duo d’humoristes Kurkdroog de se glisser dans la peau d’escrocs. Le duo anversois a cherché à savoir si les jeunes se laissaient facilement séduire … Et, en un rien de temps, il a fait cinq victimes. Au travers de cette action, Febelfin veut sensibiliser les jeunes au fait qu’ils ne doivent jamais prêter leur carte bancaire et leur code PIN.

  • Le Black Friday, c’est demain. Vous en avez déjà certainement beaucoup entendu parler. Depuis que le phénomène s'est répandu dans notre pays, de plus en plus de boutiques en ligne offrent des rabais pouvant aller jusqu'à 70%. Y a-t-il moyen de faire des affaires intéressantes ? Certainement. Mais sachez que derrière ces grosses promotions, se cachent parfois des arnaques.

  • La Cyber ​​Security Coalition et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) lancent aujourd'hui leur nouvelle campagne de cybersécurité : « Boostez votre santé digitale ». Tout le mois d’octobre, des initiatives viseront à promouvoir une meilleure santé digitale. Effectuer des sauvegardes et des mises à jour régulières sur vos PC, smartphones ou tablettes constitue l’un des moyens d’atteindre cet objectif.

  • Au cours des six premiers mois de 2018, 2.650 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés. Pratiquement à chaque fois, les fraudeurs ont utilisé l’hameçonnage (phishing), « pêchant » ainsi les codes bancaires des consommateurs afin de pouvoir leur dérober de l’argent sur leurs comptes.

  • Worldline constate actuellement une hausse du nombre de tentatives de fraude aux cartes de crédit suite à des achats en ligne via de faux sites de vente en ligne. Nous conseillons aux consommateurs d’être extrêmement vigilants face à des publicités promettant des réductions très importantes sur Facebook et Instagram. En effet, les consommateurs sont redirigés sur des sites de vente en ligne méconnus portant une extension .be ou .nl, derrière lesquels se cachent des sites web frauduleux.

  • La période des fêtes est bientôt là ! Les derniers jours de décembre sont traditionnellement caractérisés par un grand nombre de paiements. L'année dernière, le 23 décembre est arrivé en tête du classement du plus grand nombre de paiements par carte : la carte bancaire a été utilisée plus de 8 millions de fois. Mais peut-être préférez-vous opter pour des paiements mobiles ou en ligne. Voici en tout cas quelques conseils grâce auxquels vos paiements s’effectueront sans soucis durant les fêtes ! 

  • L’été s’annonce. Les vacances et les soldes vont débuter ce week-end. Deux périodes au cours desquelles on effectue traditionnellement de très nombreux achats. C’est pourquoi Febelfin a choisi de vous rappeler une série de conseils pour que vos achats d’été, en Belgique ou à l’étranger, se déroulent au mieux !

  • Encore quelques jours et nous y serons : les fêtes de fin d’année sont presque là ! Comme en cette période beaucoup de gens choisissent d’effectuer leurs achats en ligne, la Fédération Bancaire Française (FBF) a mis au point un mini guide reprenant 10 conseils pour effectuer ses achats en ligne en toute sécurité. 

  • Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles  le traditionnel  cortège d’achats et de paiements. Si vous devez encore effectuer vos achats de fin d’année, optez de préférence pour les paiements électroniques. Les avantages de ce type de paiements sont multiples : ils sont pratiques, rapides, toujours disponibles et sûrs. La multiplication des paiements électroniques a pour effet bénéfique direct de limiter les échanges d’espèces et la quantité de petite monnaie, c’est-à-dire de pièces cuivrées, en circulation.

  • La période des fêtes est bientôt là ! Une période où traditionnellement beaucoup de gens se gâtent les uns, les autres en s’offrant des cadeaux.

    C’est pourquoi Febelfin a choisi de vous rappeler une série de conseils pour vous permettre de passer de bonnes fêtes – en tout cas sur le plan financier !

Pages