Des fêtes sans soucis : payez en toute sécurité !

7 Décembre 2016

La période des fêtes est bientôt là ! Une période où traditionnellement beaucoup de gens se gâtent les uns, les autres en s’offrant des cadeaux.

C’est pourquoi Febelfin a choisi de vous rappeler une série de conseils pour vous permettre de passer de bonnes fêtes – en tout cas sur le plan financier !

Payer ? Avec la carte bien entendu !

Durant les fêtes de fin d’année, payer par carte reste la manière la plus indiquée d’effectuer des achats.

Les conseils suivants vous aideront à utiliser votre carte en toute sécurité :

  • Ne partagez votre code avec personne: il doit rester secret. Ne le notez nulle part ;
  • Protégez l'écran de votre main lorsque vous encodez votre code secret et veillez à ce que personne ne puisse regarder par-dessus votre épaule ;
  • En cas de perte, de vol, de blocage de votre carte dans un distributeur automatique, prenez immédiatement contact avec Card Stop au numéro 070 344 344.

Préférez-vous les paiements mobiles ?

De plus en plus de gens préfèrent aujourd’hui effectuer des paiements mobiles. Ces paiements bénéficient de la même sécurité que les autres paiements électroniques. Cependant, le consommateur peut lui aussi contribuer à la sécurité de ses paiements mobiles. Voici quelques conseils :

  • N’effectuez pas de paiements sur un réseau Wifi non sécurisé ;
  • Faites en sorte de toujours utiliser la version la plus récente de votre application ;
  • Veillez à ce que personne ne puisse lire vos codes ;
  • Et le conseil le plus important reste toujours de ne jamais communiquer vos codes personnels à des tiers. Votre banque ne vous adressera jamais une telle demande !

Vous trouverez de plus amples informations sur les paiements mobiles ici.

Ou préférez-vous faire du shopping en ligne?

Beaucoup de gens choisissent également de commander leurs cadeaux en ligne. Mais les fraudeurs ne se mettent pas au repos en hiver. Restez donc vigilants ! Les conseils suivants vous aideront déjà largement à assurer la sécurité de vos opérations de banque en ligne :

  • Ne communiquez jamais vos codes bancaires si on vous les demande, que ce soit par courriel, sms, pop-up ou téléphone. Ne renvoyez jamais non plus votre carte bancaire. Votre banque ne vous fera jamais une telle demande ;
  • Ne croyez pas aveuglément aux courriels émanant d’une instance fiable, comme votre banque, même si ceux-ci vous semblent fiables et reconnaissables. En cas de doute, envoyez votre courriel au point de contact central de votre banque (généralement phishing@votrebanque.be) ;
  • Ne cliquez jamais sur une annexe ou un lien dans un courriel auquel vous ne vous fiez pas entièrement (par exemple parce que vous ne connaissez pas l’expéditeur) ;
  • Contrôlez vos extraits de compte régulièrement ;
  • Sécurisez votre ordinateur de manière suffisante (e.a. via un scan anti-virus à jour ou une connexion WIFI bien sécurisée).

Un dernier conseil …

N’oubliez pas que les agences de banque belges fermeront leurs portes le lundi 26 décembre 2016. Febelfin vous conseille dès lors de prendre vos précautions. L’ensemble des services de paiement électroniques restent bien entendu disponibles. Ceux-ci vous permettront d’effectuer à tout moment :

  • des paiements en ligne et mobiles
  • des paiements par carte (en ligne et aux terminaux de paiement)
  • des opérations en selfbanques

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Monsieur Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, via rp@febelfin.be ou au numéro presse central 02 507 68 31.

Vous trouverez également de plus amples informations sur la sécurité des paiements sur www.safeinternetbanking.be.

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