Liste complète des conseils pratiques

Assurez la sécurité de vos sessions de banque par Internet

  • Vérifiez que l’adresse Internet au départ de laquelle vous souhaitez effectuer des opérations de banque par Internet contienne toujours le nom correctement orthographié de votre institution. L’adresse doit aussi toujours être précédée de https://.
  • Encodez toujours vous-même l’adresse de votre site internet pour les opérations de banque par internet (ou ajouter la dans vos favoris) et n’utilisez pas de liens au départ d’autres sites internet ou dans un courriel.
  • Vérifiez toujours que toutes les opérations dans le cadre de votre session se déroulent selon la procédure ordinaire. Au moment d’ouvrir une session de banque par Internet, votre banque vous demandera toujours vos données d’authentification. L’exécution d’une opération ne peut pas non plus durer nettement plus longtemps que d’ordinaire. Sachez aussi que les modifications importantes au niveau du site de votre banque vous sont généralement annoncées à l’avance.
  • Contrôlez que vous travaillez sur le vrai site internet prévu pour les opérations de banque par Internet de votre institution. 
  • Interrompez votre session de banque par Internet si vous ne pouvez garder votre écran d’ordinateur à l’œil.
  • Ne surfez pas sur d’autres sites Internet pendant que vous effectuez une opération de banque par Internet. N’échangez pas de fichiers avec d’autres utilisateurs au cours d’une session de banque en ligne.
  • Certaines banques travaillent avec un lecteur de carte ou un module d’authentification pour ouvrir une session de banque par Internet. Pour ce faire, vous avez besoin d’une carte de banque et/ou d’un code secret. Veillez toujours à ne pas laisser votre carte sans surveillance. Faites en sorte que votre code secret demeure secret : ne l’écrivez nulle part et ne le communiquez à personne.
    Même si votre banque ne travaille pas avec un lecteur de carte ou un module d’authentification, mais avec un autre système, il faut toujours un mot de passe ou un code pour pouvoir consulter le site pour les opérations de banque par Internet. La même règle vaut ici aussi : gardez vos mots de passe et vos codes pour vous.
  • Votre logiciel de banque par ordinateur et votre carte de paiement sont personnels. Ne les prêtez donc jamais à quiconque.
  • Evitez d’utiliser des ordinateurs publics (par exemple dans un cybercafé) pour effectuer vos opérations de banque par Internet. Ces ordinateurs peuvent être infectés par un virus qui risque de mettre en péril la sécurité de vos opérations. Si malgré tout vous passez par un cybercafé, contentez-vous de consulter vos extraits de compte.
  • Lorsque vous effectuez des opérations de banque par Internet, votre banque vous demandera toujours une signature électronique (un mot de passe ou un code) pour confirmer vos données. En revanche, elle ne vous demandera jamais de compléter vos données ou de les contrôler pour « raison de sécurité ». Si vous recevez un tel message, vous êtes probablement victime d’hameçonnage (phishing).
  • N’introduisez votre signature électronique que pour des transactions que vous attendez ou que vous avez vous-même demandées.
  • Fermez toujours complètement votre session de banque par Internet (par exemple via la fonction « se déconnecter/fermer la session ») et fermez aussi correctement votre connexion Internet dès que vous avez terminé.

Surfez intelligement et soyez attentif(ve) 

  • Ne surfez que sur des sites Internet fiables et ne téléchargez pas de fichiers ou de programmes sur des sites Internet inconnus ou suspects. Faites aussi toujours attention lorsque vous ouvrez un fichier ou un programme inconnu ou lorsque vous cliquez sur certains liens.
  • Si votre programme antivirus ou anti-logiciel espion détecte un fichier suspect, il l’élimine immédiatement et ferme le site internet au départ duquel il a été automatiquement téléchargé.
  • Méfiez-vous du phishing. Ne donnez jamais suite aux contacts par téléphone ou par mail de quelqu’un qui se fait passer pour votre banquier et vous demande vos données (comme vos codes). Votre banquier ne le fera jamais.
  • Ne répondez jamais aux courriels vous promettant d’importantes sommes d’argent en échange de la communication de votre numéro de compte bancaire ou de l’exécution d’une opération internationale pour le compte d’un tiers. Des organisations criminelles ou des fraudeurs peuvent vous utiliser comme intermédiaire, autrement dit comme passeur ou mule (en anglais money mule) pour transférer des fonds d’origine criminelle sur des comptes étrangers. Sans que vous soupçonniez quoi que ce soit, vous vous retrouverez impliqué(e) dans des activités criminelles et vous serez passible d’une peine.
  • Soyez prudent(e) s’il vous est demandé de verser de l’argent dans le cadre par exemple d’un concours. Il peut ainsi arriver que l’on vous dise que vous avez gagné un prix, mais que l’on vous invite aussi à payer un certain montant pour couvrir les frais de dossier. Il peut aussi vous être demandé de procéder à un achat pour augmenter vos chances de gain dans le cadre d’un concours. Une fois le montant payé, vous n’entendrez plus parler du concours en question et vous ne pourrez plus récupérer votre argent.

Payez en sécurité sur Internet

  • N’effectuez des achats que sur des sites fiables qui affichent leurs données d’identification. Vérifiez en tout cas si les nom et données de l’entreprise sont mentionnés sur le site Internet.
  • Comme pour les sites de banque par Internet, l’adresse du site Internet où vous souhaitez effectuer vos achats doit être précédée de préférence de https:// et pas seulement de http://.
  • Payez de préférence via des systèmes de paiement sécurisés comme votre banque par ordinateur, via votre carte de débit (Bancontact/Mistercash) ou votre carte de crédit. Si vous utilisez une carte de crédit, privilégiez les sites commerciaux avec le logo Verified by Visa ou MasterCard Secure Code.
  • Ne laissez jamais votre carte de paiement sans surveillance. N’écrivez jamais nulle part les données de votre carte et ne les communiquez à personne.
  • Si vous ne projetez pas de procéder à un achat, ne communiquez pas votre numéro de carte de crédit. Certains sites Internet demandent votre numéro de carte de crédit par exemple pour vérifier si vous êtes majeur. Ne donnez pas suite à cette demande. Une fois que les fraudeurs possèdent votre numéro de carte de crédit, ils peuvent procéder à des achats à votre insu.

Contrôlez toujours vos comptes

  • Vérifiez égulièrement vos comptes. Vous verrez ainsi immédiatement si vos opérations ont été réellement effectuées et si elles l’ont toutes été par vous.

Protégez votre ordinateur

  • Vérifiez toujours que vous utilisez la version la plus récente du système d’exploitation sur votre pc (Windows, MacOS, ...). Téléchargez aussi les programmes de sécurisation actualisés sur les sites Internet des fabricants de logiciels. Le système d’exploitation de votre ordinateur peut aussi être programmé de manière à aller automatiquement chercher les dernières mises à jour et à les installer immédiatement.
  • Vérifiez si la version de l’internetbrowser que vous utilisez est bien la plus récente (Internet Explorer, Firefox, ...). Attention aux versions bêta et de test : elles n’ont, par définition, pas encore été testées de manière exhaustive.
  • Veillez à ce que le niveau de sécurisation de votre browser soit suffisamment élevé. Vous pourrez vérifier cet aspect dans les options de celui-ci, sous le point « sécurité » (ou security).
  • Si vous travaillez sans fil (via une connexion WiFi), veillez à ce que la connexion soit sécurisée par le biais d’un code d’accès.
  • Si vous passez par un réseau local (plusieurs ordinateurs sur une même connexion internet), sécurisez celle-ci de manière suffisante.
  • Installez toujours les logiciels de sécurisation nécessaires comme les programmes antivirus, les firewalls, les filtres à spams et les programmes anti-malware.