Comment éviter la fraude à la facture?

Chaque année, des centaines d’entreprises et de consommateurs sont victimes de fraudeurs qui modifient le numéro de compte figurant sur les factures en y indiquant leur propre numéro de compte. Ainsi, à son insu, le client paie non son fournisseur, mais bien les escrocs. Pour sensibiliser les consommateurs à ce problème, le SPF Economie a lancé, en collaboration avec divers partenaires, dont Febelfin, une campagne sur la fraude à la facture.

Comment?

La fraude à la facture est une forme de fraude dans laquelle des escrocs interceptent une facture et en modifient le numéro de compte. Lorsque le destinataire paie cette facture, il paie en fait les arnaqueurs. Les factures sont interceptées dans le circuit postal, mais aussi au sein des services de tri d’entreprises ou même chez les particuliers. Il est en outre de plus en plus question de fraude à la facture digitale : Les escrocs s’introduisent à distance dans le système informatique d’un fournisseur et modifient le numéro de compte dans les courriels de facturation. 

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